Dans le cadre de la future diffusion de la série Tom et Lola sur France 2, notre mission consistait à concevoir un site web innovant reflétant l’univers de la série. Ce site devait inclure une présentation de la série, des acteurs et des personnages, ainsi que des informations sur les lieux de tournage. Nous devions également y intégrer des produits dérivés en 3D, un jeu interactif, un teaser original et une stratégie de communication.

Pour la direction artistique, nous avions la nécessité de conserver une esthétique liée au genre policier et à l’enquête. Avec ma camarade, nous avons choisi un style inspiré des jeux vidéo rétro et du cartoon. Afin d’apporter une touche disruptive, nous avons conçu le site sous la forme d’une interface de jeu vidéo sur console. Côté merchandising, nous avons imaginé un bento et une coque de téléphone, tout en intégrant des visites virtuelles permettant d’explorer les lieux clés de la série.

Où ? Quand ? Comment ?

Réalisé pendant ma 2ème année de BUT MMI avec ma camarade Lisa Vuagnoux, ce projet nous a permis de mettre en avant différentes compétences au sein de notre formation comme la stratégie de communication, le développement web ou la création d’une identité visuelle.

Mes réalisations personnelles au sein de ce projet ont été la charte graphique et le design system, une partie du développement du site (frontpage, studios et merch), la mise en place du configurateur 3D et de la visite interactive des lieux de tournage ainsi qu’une partie de la rédaction et de la réalisation de notre vidéo teaser.

Vue académique

Comprendre : 

AC 21.01 – Analyser la stratégie de communication ou marketing d’un acteur, d’une organisation au regard d’un secteur ou d’un marché (stratégie, mission, valeurs …)

AC 21.04 – Identifier et décrire les parcours client à partir d’enquêtes de terrain

Concevoir

AC 22.01 – Co-concevoir un produit ou un service (proposition de valeur, fonctionnalités…)

AC 22.02 – Produire une recommandation ergonomique à partir des tests utilisateurs (sur système fonctionnel, prototype ou maquette interactive)

AC 22.03 – Co-construire une recommandation stratégique (en structurant un plan d’action)

AC 22.05 – Mettre en place une présence sur les réseaux sociaux

Exprimer : 

AC13.02 – Produire des pistes graphiques et des planches d’inspiration

AC13.03 – Créer, composer et retoucher des visuels

AC13.04 – Tourner et monter une vidéo (scénario, captation image et son…)

AC13.05 – Designer une interface web (wireframes, UI)

AC 23.02 – Définir une iconographie (illustrations, photographies, vidéos)

AC 23.03 –  Créer et décliner une identité visuelle (charte graphique)

AC 23.04 – Imaginer, écrire et scénariser en vue d’une communication multimédia ou transmédia

AC 23.06 – Élaborer et produire des animations, des designs sonores, des effets spéciaux, de la visualisation de données ou de la 3D

Développer : 

AC14.01 – Exploiter de manière autonome un environnement de développement efficace et productif

AC14.02 – Produire des pages Web fluides incluant un balisage sémantique efficace et des interactions simples

AC14.04 – Mettre en ligne une application Web en utilisant une solution d’hébergement standard

AC14.06 – Déployer et personnaliser une application Web en utilisant un CMS ou un framework MVC (S2)

AC 24.03 –  Intégrer, produire ou développer des interactions riches ou des dispositifs interactifs

AC 24.06 – Configurer une solution d’hébergement adaptée aux besoins

Entreprendre : 

AC15.07 – Produire un message écrit ou oral professionnel

AC 25.01 – Gérer un projet avec une méthode d’amélioration continue par exemple une méthode agile

AC 25.05 – Maitriser les codes des productions écrites et orales professionnelles

Ajoutez votre titre ici

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Outils utilisés :

Wordpress

Premiere Pro

CSS

JavaScript

Figma

Blender