Dans le cadre du projet Qhub, une application mobile et un service d’aide et d’entraide destiné aux personnes LGBT confrontées à des discriminations, j’ai contribué à plusieurs aspects clés de la conception et du développement du projet.

Tout d’abord, j’ai élaboré une charte graphique complète afin de garantir une identité visuelle cohérente et impactante pour l’application. Ce travail a impliqué la sélection d’une palette de couleurs, de typographies adaptées et d’éléments graphiques harmonisés qui véhiculent les valeurs d’inclusivité et de soutien portées par le projet.

Où ? Quand ? Comment ?

Réalisé pendant le 3ème semestre (2ème année de BUT MMI) avec 3 de mes camarades, le sujet du projet était de concevoir une application mobile communautaire autour d’une question de société. Notre objectif était de proposer une expérience utilisateur fluide et intuitive, tout en intégrant des visualisations de données pertinentes pour informer et sensibiliser notre public cible.

Cela nous a permis d’explorer plusieurs domaines, allant du design graphique à la gestion de projet, en passant par le prototypage et la création de contenu multimédia. Nous avons ainsi développé des compétences variées et appris à collaborer efficacement pour mener à bien cette réalisation.

Vue académique

Comprendre :

 AC11.03 - Produire des analyses statistiques descriptives et les interpréter pour évaluer un contexte socio-économique 

AC11.05 - Identifier les cibles (critères socio-économiques, démographiques, géographiques, culturels ...)

AC 21.01 – Analyser la stratégie de communication ou marketing d’un acteur, d’une organisation au regard d’un secteur ou d’un marché (stratégie, mission, valeurs …)

AC21.03 - Traiter des données avec des outils statistiques pour faciliter leur analyse et leur exploitation

AC 21.04 – Identifier et décrire les parcours client à partir d’enquêtes de terrain

Concevoir : 

AC 22.01 – Co-concevoir un produit ou un service (proposition de valeur, fonctionnalités…)

AC 22.02 – Produire une recommandation ergonomique à partir des tests utilisateurs (sur système fonctionnel, prototype ou maquette interactive)

AC 22.05 – Mettre en place une présence sur les réseaux sociaux

Exprimer : 

AC13.02 – Produire des pistes graphiques et des planches d’inspiration

AC13.03 – Créer, composer et retoucher des visuels

AC13.04 – Tourner et monter une vidéo (scénario, captation image et son…)

AC13.05 – Designer une interface web (wireframes, UI)

AC 23.02 – Définir une iconographie (illustrations, photographies, vidéos)

AC 23.03 –  Créer et décliner une identité visuelle (charte graphique)

AC 23.04 – Imaginer, écrire et scénariser en vue d’une communication multimédia ou transmédia

Entreprendre : 

AC15.07 – Produire un message écrit ou oral professionnel

AC 25.01 – Gérer un projet avec une méthode d’amélioration continue par exemple une méthode agile

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Outils utilisés :

Figma

Photoshop

Blender